top of page

Jérôme d'Orso

acteur-acrobate, danseur, fil-de-fériste

414457587_10229925290424060_8783907651871078660_n.jpg

Diplômé de biologie et de psychologie, il fait l’apprentissage des arts de la scène et devient acteur-acrobate, fil-de-fériste, danseur et chorégraphe.

L'art qu’il pratique repose pour l'essentiel sur trois approches du mouvement : le théâtre acrobatique, l'Axis Syllabus, et les arts martiaux traditionnels. Ces trois enseignements se complètent ou se réunissent dans l'interprétation, dans la transmission, ou dans l'accompagnement de projet artistique. Il est cocréateur de la compagnie Les Art’s Felus et danse pour diverses compagnies.

Il est aujourd'hui enseignant certifié Axis Syllabus, et membre actif de l'Axis Syllabus International Research Meshwork.

Depuis 1999, il a participé en tant qu’intervenant pédagogue à de nombreux cours hebdomadaires, et à plus de 150 stages et rencontres autour de l’Axis Syllabus, du Contact Improvisation, ou des arts du cirque, dans de nombreuses capitales du monde, et autres villages. 

Ces dernières années dans la Drôme, il a conçu et bâti un espace pour l’étude du corps en mouvement et les arts du spectacle vivant : L’Exosquelette.

Dans son travail se retrouve en leitmotiv le rapport à la gravité, le défi de la hauteur, l’équilibre dans le déséquilibre, l’art de la dégringolade comme un art majeur. 

Sa recherche, éthologique, tend à dévoiler la nature animale dans l’humain, et se départit de l’héritage d’une éducation physique où le corps est le jouet d’exercice formel. Son intention, en danse, est de faire cosmos. De non-faire, d’être cosmos.

La recherche dans l’instant, en danse, est de faire cosmos. Ou de non-faire, d’être cosmos.

Photo: Barbara Calì

bottom of page