top of page

Elsa Brion

"Elle marche. Ce qui est en elle la pousse en avant. Elle est cet escargot dont le passage lent

et silencieux laisse une trace sur la terre."

Léonora Miano

Association les Arts felus, Elsa Photo 2, Barbara Cali.JPG

Photo: Barbara Calì

Artiste de cirque, danseuse.
Co-directrice artistique et pédagogique de l’Exosquelette,
Membre fondatrice de l’association les Arts Felus.
En cours de certification pour devenir enseignante de l’Axis Syllabus.

​

C’est après deux années de faculté à Aix en Provence en DEUST théâtre, qu’elle commence en 1998 à Marseille une formation dans les arts acrobatiques auprès de Jonathan Sutton (ancien acrobate chez Fratellini et comédien au théâtre du Soleil) qui durera 3 ans.

Elle se spécialise dans les disciplines aériennes (cadre aérien, trapèze).
En 2001 elle crée avec d’autres artistes, la compagnie de cirque les Art’s Felus avec laquelle elle crée, joue, invente et transmet le cirque puis la danse. C’est aussi en 2001 qu’elle rencontre Frey Faust et l’Axis Syllabus (recherche sur le fonctionnement du corps en mouvement).
Après avoir joué des spectacles un peu partout en France et en Europe elle se consacre ces dernières années à l’enseignement et travaille à l’ouverture d’un lieu dans la Drôme, qui a pour intention d’être un espace de ressource pour le spectacle vivant et les arts en
mouvement.
En 2021 l’Exosquelette ouvre ses portes, en 2024 il est reconnu en France et à l’étranger comme un espace de transmission, d’invention et de création pour les arts vivants.
En 2023 suite à la formation : Traces, au Bénin, elle se lance dans un partenariat avec Aristide Goudalo, danseur béninois. De cette collaboration va naitre le spectacle Kan Xoxo Nu qu’ils jouent en France et au Bénin en 2023, 2024 et 2025, des projets de formation :
stage Terre et Racines, juillet 2024, 2025.
En décembre 2024 ils rassemblent un groupe d’enfants au Bénin pour commencer un projet qui se développera sur plusieurs années autour de la transmission des danses traditionnelles béninoises, de la danse acrobatique et du respect de l’intégrité du corps. Le projet résonne
et se met en lien avec des enfants français, élèves réguliers de cours de cirque et danse acrobatique.
Très touchée par la rencontre entre les mondes elle souhaite continuer à faire évoluer ses projets au Bénin tout en créant des passerelles avec son activité en France.

bottom of page