FIL DE FER
UN ART DE L'ÉQUILIBRE
3 rendez-vous 2025/2026
avec Jérôme d’Orso et Sanja Kosonen

L’Exosquelette est un espace d’accueil pour la transmission des arts vivants,
et il s’est conçus sous un fil, pour les fil-de-feristes.
Nous souhaitons qu’il soit un lieu de ressource et de recherche pour celles et ceux qui se passionnent pour cet art de l’équilibre,
de l’éphémère et de la poésie gestuelle.
Nous créons des contextes pour transmettre, rechercher, archiver, pratiquer, bricoler,
pour nourrir les échanges autour de tout ce qui a trait à cet art.
Un fil conducteur : le chaos, que l’on côtoie à chaque instant, et qui détermine la danse de l’équilibre.
Cette année, trois stages de fil sont au programme.
2 week-ends, ouverts à toustes, fil-de-féristes expérimentées ou tout débutants,
et un stage intensif d'une semaine, à destination des fil-de-féristes plus chevronnées.
2 week-ends ouverts à toustes :
7 - 9 novembre 2025
et/ou
13 - 15 mars 2026
avec Jérome d’Orso
En dansant sur le fil, nous écrivons, bien à la ligne, une sorte de poésie qui nous dépasse. Il n’est pas facile de dire pourquoi, dans la magie de l’instant, le pratiquant et l’observateur peuvent se sentir saisis, touchés, dans la connivence.
A mon sens, ce n’est pas tant dans la prouesse technique ni dans l’ésthétique que s’opère l’alchimie, mais dans la gratuité et la fragilité de la « bravade ». L’audace d’être au milieu d’un chemin si fin, si contraignant. Entre le ciel et la terre, entre un bord et l’autre, l’aventure de faire un pas, d’y parvenir, une si petite chose, et le sentiment de liberté est immense.
Le corps cherche à conserver le centre, ce point d’équilibre où l’on croit pouvoir se reposer. Mais le déséquilibre est toujours là, et la quête se perpétue. C’est une lutte amicale, un jeu, un dialogue avec la gravité, cette force fondamentale qui relie toute les choses dans notre univers.
Je me propose donc d’être l’entremetteur de votre relation avec la gravité. Le fil, en premier, sera notre guide. Lui et notre pied. Je proposerai des contextes pour explorer le langage de ce dialogue avec le fil, les mots du corps, la syntaxe de l’élan, le phrasé rythmique, afin que chacun et chacune ai l’opportunité de découvrir ou de développer sa danse dans l’air, son art de l’équilibre.
Le stage intensif :
5-9 Janvier 2026
Incarner le chaos
avec Jérôme d'Orso et Sanja Kosonen
Sur le fil, le parfait équilibre, stable, est un doux rêve, au mieux le fugace fragment d’un instant vite passé. C’est une situation de chaos.
La précarité, inhérente à la pratique, pourrait être vécue comme une gêne qui contrecarre les projets techniques ou esthétiques de l’artiste, une sorte de mal nécessaire.
C’est pourtant le jeu essentiel, la spécificité du pratiquant, là que se distingue le « travail » sur le fil.
Le geste réactif du fil-de-feriste influe sur la trajectoire de la chute, et composent avec les lois fondamentales de notre univers : des forces qui déplacent le centre de gravité et réorientent les trajectoires vers de nouveaux états d’équilibres. Equilibre et déséquilibre se confondent dans la danse, dans le maelstrom de stabilité de nos compensations internes.
Le déséquilibre devient le cadeau émancipateur du chaos, le terreau pour la création de notre art.
Nous souhaitons investir pleinement ces moments de « déviance », et donner à nos stratégies de rattrape et de récupération le plein potentiel de notre singularité artistique.



La proposition, pour orienter nos recherches, tiendrait en trois aspirations :
D’une part, faire le lien entre les lois physiques qui gouvernent notre monde avec nos perceptions.
Reconnaître, par le perceptif, les effets gravitationnels, les forces en présence. Si vous êtes déjà fil-de-feriste chevronnée, vous possédez les percepts. Les mettre en perspective avec les concepts de la cinétique pourrait ouvrir de vastes champs d'expériences. Si vous aimez penser à comment marche le monde, vous pourrez le sentir. S’investir, de toute façon, dans notre sens de l’équilibre, et développer notre intelligence kinesthésique.
D’autre part, plonger dans notre corps. Issue de millions d'années d'évolution dans le champ gravitationnel terrestre, il y a le miracle de notre anatomie qui, au-delà de l’héritage formel que nous avons reçu, montre partout des courbes, des spirales, en potentiel des jeux de feinte par rapport à la gravité. Nous allons nous lier à notre nature intrinsèque et chercher à dévoiler les trésors de notre corps pour la pratique du fil.
Enfin : le jeu. Courir, sauter, tournebouler, jouer ensemble, enchaîner nos trucs de fil-de-fériste. Y mettre du gout, de l’énergie, de l’imaginaire, de la voix, nos états de présence, nos émotions, tous ces ressorts qui opèrent parfois comme magie, nous saisissent et nous mettent dans un flow qui dépasse notre entendement. Pour diriger ou inspirer nos incarnations sur le fil, il y a les images fortes, symboliques, essentielles, issues de cette « danse du corps obscur » qui nous vient du Japon : le Buto. Sanja nous accompagne dans le lien entre l’art du fil et le Butoh. De ces expériences il ressort que notre recherche dans l’incarnation des images nous porte, comme un nuage tangible. Magie de l’instant, et poésie, pour incarner le chaos.
Partages, tentatives impossibles et jeux sur le fil, c’est là l’essence du projet.
Infos pratiques pour les week-end (Novembre et Mars)
Participants :
Le stage est ouvert à tous, aux fil-de-feristes professionnelles, ou en formation, ou aux amateurs avertis ou débutants.
Les places sont limitées, réservez donc rapidement !
Horaires (14h par stage) :
Vendredi : 18.30h - 20.30h
Samedi et dimanche : 10h - 13h ; 14.30h - 17.30h
Tarifs :
140 euros par week-end
Si le prix est pour vous un frein, et que vous êtes motivés, on peut en parler,
et trouver des arrangements.
Lieu des stages :
L’Exosquelette, Le Muscardin, 331 rue de la piscine ; 26310 Luc-en-Diois
Hébergement :
possibilité de se loger en camion/tente/caravane sur place (8 euros par nuit), ou d’être hébergés chez l’habitant dans le village de Luc (15 euros par nuit).
Faites-en la demande lors de votre inscription.
Renseignements et inscriptions :
Jérome d'Orso
+33 6 31 76 81 21
artsfelus@gmail.com
Infos pratiques pour le stage intensif (Janvier)
Participants :
le stage est ouvert aux fil-de-feristes professionnelles, ou en formation, ou aux amateurs avertis.
Les places sont limitées, réservez donc rapidement !
Horaires (30h) :
Le matin 10h-13h
L’après-midi 14h30-17h30
Tarifs :
300 euros
Si le prix est pour vous un frein, et que vous êtes motivés, on peut en parler,
et trouver des arrangements.
Lieu des stages :
L’Exosquelette, Le Muscardin, 331 rue de la piscine ; 26310 Luc-en-Diois
Hébergement :
possibilité de se loger en camion/tente/caravane sur place (8 euros par nuit), ou d’être hébergés chez l’habitant dans le village de Luc (15 euros par nuit).
Faites-en la demande lors de votre inscription.
Renseignements et inscriptions :
Jérome d'Orso
+33 6 31 76 81 21
artsfelus@gmail.com